L’haptonomie : outil d’évolution personnelle

  • Dans un contexte d’évolution personnelle

L’haptonomie, en séance individuelle, permet à chaque Etre de trouver ou retrouver ses compétences propres, son autonomie et ses sensations, qui sont uniques.

Une manière douce de se reconnecter à Soi dans le monde,  sans entrer dans un processus « thérapeutique » au sens strict; bien que ces séances (au nombre de 10) puissent avoir un effet équilibrant, ressourçant, (peut-être thérapeutique) pour la personne.                                                              Les séances permettent de créer, trouver ou retrouver sa sécurité intérieure, la confiance en soi,  pour ensuite agir avec assurance, dans le monde.

Ces séances s’adressent à toutes personnes souhaitant toucher à son Essence, pour la mettre au service de Sa Vie.

  • Dans un contexte de maladie ou de fin de vie

Avec l’haptonomie j’accompagne aussi les personnes, ou les familles dont un proche est en fin de vie. Afin d’être au plus près de Soi pour la personne qui part et pour les proches une autre manière d’envisager et de vivre la fin et le départ.

Qu’est ce que l’Haptonomie ?

  • d’un point de vue théorique

Du verbe aptein = TOUCHER- UNIR- Créer une relation, un lien.
Au sens plus figuré = entrer en contact tactile pour guérir, rendre entier  =  confirmer –                                      » C’est ce contact spécifique qui caractérise l’approche haptonomique : le toucher qui Rencontre, qui rend Un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son Être. L’haptonomie est un appel aux ressources de l’autre, à ses possibles, à sa participation active ». F.Veldman.
« Chaque être humain recherche, consciemment ou inconsciemment, un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueilli dans notre prime enfance – si nous avons été accepté dans notre existence, accueilli affectivement- en un mot, confirmé affectivement. C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon accepté, aimé sans condition. Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante, voire lui a manqué intégralement. Il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres, il cherchera  sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant  qu’il vaut quelque chose»
F.Veldman – L’Haptonomie- la science de l’affectivité

—————————————————-

Pour prendre RDV à Le Rheu (près de Rennes 35)   Contact