L’haptonomie – un accompagnement pré/post natal

L’haptonomie, un toucher affectif

l’art de conscientiser un toucher instinctif

          Je vous reçois au Rheu sur rendez-vous   – Pour me contacter aller sur l’onglet « contact  »

Qu’est ce que l’Haptonomie ?

  • d’un point de vue théorique

Du verbe aptein = TOUCHER- UNIR- Créer une relation, un lien.
Au sens plus figuré = entrer en contact tactile pour guérir, rendre entier  =  confirmer –                                      » C’est ce contact spécifique qui caractérise l’approche haptonomique : le toucher qui Rencontre, qui rend Un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son Être. L’haptonomie est un appel aux ressources de l’autre, à ses possibles, à sa participation active ». F.Veldman.
« Chaque être humain recherche, consciemment ou inconsciemment, un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueilli dans notre prime enfance – si nous avons été accepté dans notre existence, accueilli affectivement- en un mot, confirmé affectivement. C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon accepté, aimé sans condition. Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante, voire lui a manqué intégralement. Il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres, il cherchera  sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant  qu’il vaut quelque chose»
F.Veldman – L’Haptonomie- la science de l’affectivité

  • d’un point de vue pratique en périnatal        haptonomie

C’est accompagner le couple qui attend un enfant dans son processus de devenir parents, en communicant avec tendresse, douceur, amour avec le bébé qui se construit dans le giron maternel. C’est donner une place active au futur papa auprès de sa compagne et de son bébé.

C’est  permettre aux deux parents de rencontrer ce petit être, d’abord par les émotions et les sentiments, et par des contacts doux et légers, de petites pressions au travers de la paroi du ventre maternel auquel le bébé réagit et lui permettent de répondre, à son rythme, le bébé vient se lover dans la main qui presse. La voix, des mots doux peuvent accompagner le toucher.

C’est dès la vie prénatal permettre au trio d’établir une relation de confiance.

C’est aussi donner la possibilité aux parents d’envisager la naissance, et d’y être acteurs, tout comme le bébé. C’est rendre possible un contact étroit avec le bébé durant tout le processus de la naissance, pour qu’il se sente accompagné, guidé

D’après Catherine Dolto, « les bébés bien accompagnés prénatalement affrontent mieux les épreuves de la vie, même si celles-ci se présentent dès leur arrivée au monde. Ils ont un excellent tonus de posture, sont à la fois très éveillés, très paisibles, sécurisés et plutôt souriants. Leur développement et leur manière d’être nous obligent à repenser complètement la sémiologie pédiatrique »                 

Pendant la grossesse, cet accompagnement comprend  entre 6 et 9 séances en individuel, jamais en groupe.

Mon accompagnement se poursuit en postnatal pour éveiller les parents aux besoins et compétences du nouveau-né.         L’idéal est que la 1ère séance ait lieu dans le premier mois qui suit la naissance; pour débriefer la naissance, et donner aux parents quelques gestes d’accueil de base pour accompagner le bébé dans le même tempo que ce qu’il a connu en prénatal.
D’autres rencontres sont proposées jusqu’à l’acquisition de la marche, au rythme de l’évolution du bébé ou de la demande des parents. Le but étant de permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans son rythme propre et particulier, sans précipitation ou frein, dans la bienveillance, la douceur, la confiance et la sécurité.

L’haptonomie est une ressource qui permet au bébé de gagner en compétences, en autonomie et surtout en CONFIANCE et SECURITE, cela lui permet d’intégrer dans les meilleures conditions possibles les réflexes archaïques, qui permettront les acquisitions cognitives essentielles pour  les apprentissages ultérieurs tels; que lecture, écriture, coordination motrice…

Pour vous faire une idée de ce que peut être l’haptonomie en pratique (malgré la présence de la caméra) lors d’une naissance (donc attention scène réelle d’une naissance), suivez ce lien d’un film tourné par Max Ploquin (médecin) à la Clinique Montaigne de Châteauroux en l’honneur de l’haptonomie.  (un autre film de ce même Max Ploquin fut présenter lors d’une expo temporaire à la Villette à Paris)

Attention vidéo d’une naissance pouvant heurter certains publics sensibles !

https://www.youtube.com/watch?v=qOCBi3pMXQI&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DqOCBi3pMXQI&has_verified=1

Laisser un commentaire