L’haptonomie, ou toucher affectif

l’art de conscientiser un toucher instinctif

          Je vous reçois au Rheu sur rendez-vous   – Pour me contacter aller sur l’onglet « contact « 

Qu’est ce que l’Haptonomie ?

  • d’un point de vue théorique

Du verbe aptein = TOUCHER- UNIR- Créer une relation, un lien.
Au sens plus figuré = entrer en contact tactile pour guérir, rendre entier  =  confirmer –  » C’est ce contact spécifique qui caractérise l’approche haptonomique : le toucher qui Rencontre, qui rend Un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son Être. L’haptonomie est un appel aux ressources de l’autre, à ses possibles, à sa participation active ». F.Veldman.
« Chaque être humain recherche, consciemment ou inconsciemment, un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueilli dans notre prime enfance – si nous avons été accepté dans notre existence, accueilli affectivement- en un mot, confirmé affectivement. C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon accepté, aimé sans condition. Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante, voire lui a manqué intégralement. Il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres, il cherchera  sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant  qu’il vaut quelque chose»
F.Veldman – L’Haptonomie- la science de l’affectivité

  • d’un point de vue pratique

C’est accompagner le couple qui attend un enfant dans son processus de devenir parents, en communicant avec le bébé qui se construit dans le giron maternel.

C’est  permettre aux deux parents de rencontrer ce petit être par des contacts doux et légers, de petites pressions au travers de la paroi du ventre maternel auquel le bébé réagit et lui permettent de répondre, à son rythme, le bébé vient se lover dans la main qui presse. La voix, des mots doux peuvent accompagner le toucher.

Ces contacts précoces invitent à construire dès le giron maternel une relation de confiance entre le bébé et ses parents, préparant ainsi sa venue, le papa prenant la place adéquate pour lui dans ce processus.

Ces séances prénatales vont permettre aux parents d’envisager la manière dont ils veulent accueillir leur bébé et de préparer l’accouchement et la naissance en tant qu’acteurs de cet événement majeur dans leur vie à tous les trois. ainsi la mère et le père pourront guider leur bébé durant tout l’accouchement et être en étroit contact avec lui !  L’enfant se sentira accompagné pendant ces moments bouleversants, et attendu, ce qui permettra aussi dans nombres de cas de détendre efficacement la mère, grâce à la présence rassurante et paisible de son compagnon et de permettre des accouchements beaucoup plus sereins.

D’après Catherine Dolto, « les bébés bien accompagnés prénatalement affrontent mieux les épreuves de la vie, même si celles-ci se présentent dès leur arrivée au monde. Ils ont un excellent tonus de posture, sont à la fois très éveillés, très paisibles, sécurisés et plutôt souriants. Leur développement et leur manière d’être nous obligent à repenser complètement la sémiologie pédiatrique »

 

Pour vous faire une idée de ce que peut être l’haptonomie en pratique (malgré la présence de la caméra) , suivez ce lien d’un film tourné par Max Ploquin (médecin) à la Clinique Montaigne de Châteauroux en l’honneur de l’haptonomie.  (un autre film de ce même Max Ploquin fut présenter lors d’une expo temporaire à la Villette à Paris)

https://www.youtube.com/watch?v=qOCBi3pMXQI&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DqOCBi3pMXQI&has_verified=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *