Le soin Rebozo

L’Ecole du REBOZO en quelques mots…

J’avais envie d’un nom simple et parlant car je suis dans la simplicité et l’efficacité.

Je vous propose,  2 formations distinctes et indépendantes autour  des usages du rebozo, cette écharpe mexicaine qui participe à la vie quotidienne des femmes et à des soins féminins au Mexique;  le rituel féminin et les savoir faire –  techniques de relaxation, de détente.

Cette école, est née dans l’idée de transmettre les bases des usages du rebozo, cet enseignement est essentiellement oral au Mexique, c’est aussi transmis dans des écoles de sage femme –  et j’avais envie surtout d’adapter ces pratiques aux femmes et hommes européens.

Si ce sont des techniques ancestrales au Mexique, elles n’en restent pas moins innovantes, nouvelles, profondes et simples pour nous en France et dans nos pays occidentaux.  Il me semblait essentiel d’organiser la formation et la transmission dans de bonnes conditions et dans la compréhension pour nous qui découvrons ces usages divers de l’écharpe, alors je veille à ce que les personnes qui viennent dans mes formations reçoivent un enseignement de qualité.

J’ai écrit un livre pour rendre  le rebozo accessible, cette merveilleuse petite écharpe mexicaine, pour partager mon expérience,  et vous permettre de démarrer votre propre expérience,  pour qu’il soit un soutien, bien sûr il ne remplacera jamais  une formation !

La formatrice

J’ai été touché par ce soin, ce rituel, et l’occasion m’a été en donné d’aller voir au Mexique de quoi il s’agissait vraiment auprès de Naoli Vinaver sage-femme mexicaine.

Je suis revenue enthousiaste, conquise et affirmée dans mon envie, mon besoin de transmettre ce « rituel »  à d’autres femmes, ainsi que les usages.    A travers ce rituel, c’est toucher à l’essentiel des moments de passage, des phases de transitions que tout Etre Humain vit et traverse et surtout les femmes: notre féminité, les cycles de notre vie de femme, sont des étapes naturelles. c’est aussi nous permettre  à nous, les femmes, de s’occuper de nous et de nos soeurs, des les aider  à vivre et traverser ces zones de turbulences douces ou tempétueuses, prendre soin de ces étapes importantes qui jalonnent nos vies.

Là-bas j’ai découvert aussi toutes ces techniques douces de détente, de prise de conscience du corps, qui ne forcent jamais rien, qui ne sont toujours que des invitations à …

Les formations ont été élaborées, conçues et structurées pour pouvoir adapter ces belles pratiques mexicaines à notre vieux continent et à notre culture.

J’ai toujours eu, et peut-être encore plus aujourd’hui,  à coeur de partager, de transmettre, et de faire connaitre ces pratiques uniques; tous les échanges vécus avec les femmes en formation, mais aussi celles que j’accueille en soin, nourrissent mon travail et ma transmission.

Alors voilà pourquoi j’ai crée cette école !

Virginie, voir le  « qui suis-je  »

Capture d’écran 2014-09-04 à 22.30.47

Virginie