Portage des bébé par les professionnels de la Petite Enfance
Attache-moi/Détache-moi :
Le portage comme aide à la séparation
Contexte
En accueillant un enfant dans une structure d’accueil collective, les profession- nels ont à cœur de favoriser son bien-être. Comment le portage en porte bébé physiologique peut favoriser la séparation parent/enfant et faciliter la période d’adaptation ? En quoi porter un enfant l’aide à grandir ? Comment porter en tou- te sécurité et prévenir les maladies professionnelles (ex : tendinites, mal de dos ?…)
Public
Toute personne intervenant auprès d’enfants : professionnels de structures d’ac- cueil de la petite enfance, multi-accueil, crèches, RAM, assistantes maternelles.
Groupe
De 6 à 12 personnes
Durée
1 ou 2 jours
Objectifs pédagogiques
Qu’est-ce que porter veut dire ? Travail à partir des représentations de chacun. Les règles de base d’un bon portage : position du bébé, hauteur, réglage. Porter à bras : » Bébé sait se porter, aidons-le! » ou comment développer la confiance du bébé en ses capacités.
Porter pour renforcer la sécurité intérieure du bébé : comprendre en quoi lepeti- t’homme est « né pour être porté ». Porter en porte bébé physiologique : présentation des différents systèmes. Comment pratiquer le portage en structure d’accueil collectif ? Comment le pré- senter aux parents, aux collègues ? Faut-il l’intégrer au projet pédagogique ?
Le portage et les postures de travail : des gestes pour prévenir les maladies pro- fessionnelles. Portage et réduction du stress de l’enfant et du professionnel : explications. Exemples de structures utilisant le portage : quelques nouveaux regards sur des pratiques quotidiennes.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apport théorique : historique à travers le monde et en France. Ateliers pratiques : apprentissage des nœuds devant, sur la hanche, sur le dos. Travail en binôme, test des différents porte-bébés. Chaque personne repart avec un livret pédagogique.
Cette formation peut entrer dans le cadre de la formation continue ou DIF
Pour toute demande de renseignements, cliquer ici.