Portage bébé

« Le toucher dans les gestes de soin « 

  Quel impact ? Comment se préserver physiquement ? Comment laissez au patient/enfant de la place pour (s’)aider ?

 

Contexte

Les gestes sont parfois répétitifs, mal commodes, pesants à la longue. Travailler avec de jeunes enfants ou des personnes agées peut parfois s’avérer fatigant physiquement. Cette formation vise à développer le contact avec l’autre, à entrer en communication non verbale par le toucher et une approche différente, afin de permettre à la personne ²mobilisée² de développer sa confiance et sa sécurité intérieure par un respect de ses aptitudes. Le moyen d’explorer et de participer aux soins de tous les jours auxquels elle est soumise.

C’est pour le professionnel une manière de dépenser moins d’énergie pour faire ′′à la place de′′, en revanche d’être plus ′′avec′′  dans un échange plus interactif avec ²l’autre². Une nouvelle façon de décliner la bienveillance envers autrui qu’il soit petit ou grand et de respecter l’intégrité physique de la personne.

Public

 Tous les professionnels travaillant en structure ou assistante maternelle.

Groupe                                                                                            

6 à 10 personnes

Durée

1 journée

Objectifs pédagogiques

 Permettre aux professionnels d’acquérir une nouvelle façon d’ETRE ensemble avec les jeunes enfants en adéquation avec le développement et le rythme de l’en- fant. Développer des gestes bientraitants dans les ′′obligations de soins′′ donnés aux tout-petits, dans la sécurité et le respect dû à toute personne.

Créer des conditions de valorisation des savoirs du tout-petit, remettre l’enfant dans son tempo corporel et lui donner de multiples occasions de faire avec le sou- tien de l’adulte.

Permettre aux professionnels d’acquérir une nouvelle façon d’ETRE ensemble avec des enfants ou des adultes, en adéquation avec les capacités motrices et le rythme de la personne e, situation de dépendance.

Développer des gestes bientraitants dans les ′′obligations de soins′′ donnés dans la sécurité et le respect dûs à toute personne.

Créer des conditions de valorisation des savoirs et des possibilités, remettre l’enfant ou l’adulte dans son tempo corporel et lui donner de multiples occasions de faire avec le soutien de l’accompagnant (soignant ou éducateur).

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Travaux pratiques, mise en situation de réception et d’émission, travail seul et en binôme, développer son toucher et les gestes qui peuvent permettre de laisser de l’espace à l’autre. Echanges, partages.

Analyse de ce qui se passe pour moi quand je reçois ou quand je donne de cette manière différente.

Cette formation peut entrer dans le cadre de la formation continue ou DIF

Pour tous renseignements, cliquer ici.

S’inscrire ici